Sélectionner une page

À faire, à découvrir

En été comme en hiver
au départ du gîte ou à quelques kilomètres
ce ne sont pas les activités au grand air qui manquent !

Retrouvez nos coups de coeur, recommandations et balades secrètes …

Que faire sur place?

Déjà se reposer, puis …

Balades

Tout un réseau de sentiers balisés est accessible depuis le gîte. Au gré de vos envies, vous pourrez cheminer à plat et découvrir l’impressionnant gouffre de Gourfouran et suivre la Biaysse pour vous diriger en vallée de Freissinières.

Par la route, vous pourrez facilement découvrir les hameaux du village de Champcella dont les Seyes, les Faures, Gouas et le Ponteil, son bâti ancien et l’église datée du XIV ème siècle.

L’autre option sera de descendre (et de remonter!) par une ancienne voie romaine au lieu-dit de Rame au bord de la Durance. Une escapade insolite qui vous conduit à la Chapelle de Rame et dans les entrailles du gouffre de Gourfouran. Idéal pour une pause rafraichissante.

 

Ski

Ski alpin

Les stations les plus proches sont celles de Puy-St-Vincent et Pelvoux (à 30 min environ), Risoul (35 min), Vars et Ceillac (40 min). Montgenèvre, Serre-Chevalier, Les Orres sont à moins d’une heure selon l’état des routes. La Grave à 1h de route par le col du Lautaret.

 

Ski de fond

Les domaines de ski de fond sont quant à eux ouverts. Selon les conditions météorologiques, la plaine de Freissinières (à 1,5km) est un site magnifique et gratuit !

Nous vous conseillons les domaines de Puy-St-Vincent et Ceillac, qui offrent de nombreux kilomètres de pistes pour tous les niveaux de pratique.

Pêche

La Biaysse, rivière torrentielle cristalline et sauvage qui traverse la vallée voisine de Freissinières, accessible à pied depuis le chalet, ravira les passionnés de pêche à la truite.

Vous pouvez aussi partir à l’ascension des lacs d’altitude de la vallée de Freissinières: Fangeas, Palluel et Faravel.

Pensez à vous informer des conditions d’exercice de l’activité!

 

 

 

Cascades de glace

La vallée voisine de Freissinières est bien connue des glaciairistes : reconnue à échelle internationale, elle offre pas moins de 143 cascades esthétiques dans une ambiance frigorifique.

L’Ice Climbing Ecrins, grand évènement annuel se déroulant en janvier propose des stages d’initiation et de perfectionnement.

Pensez aussi à faire appel à un professionnel pour apprendre, vous perfectionner et apprécier cette expérience inédite et givrée!

 

Vélo

Nous sommes tous les deux cyclistes sur route, VTT et gravel et vous conseillons avec plaisir sur les pépites de notre secteur qui est une vraie mine d’or tant les possibilités sont nombreuses.

Voir des itinéraires sur Komoot

Les Hautes-Alpes, ce sont des cols mythiques dans le monde du cyclisme : Galibier, Izoard, Lautaret, Agnel, Granon pour ne citer que les plus connus d’entre eux. En juillet et août, certains sont spécialement dédiés aux cyclistes à l’occasion de l’opération des Cols Réservés.

Depuis le gîte, vous êtes idéalement situé pour vous élancer par exemple sur la boucle de l’Izoard: 96 km de paysages époustouflants!

Pour les adeptes de VTT, des itinéraires balisés sont accessibles depuis le chalet, le terrain de jeu est immense, sauvage et adapté à tous les niveaux de pratique.

 

 

Randonnées

Vous vous trouvez aux portes du Parc National des Ecrins, dont les plus belles randonnées partent du village voisin de Freissinières. L’incontournable reste bien sûr la montée au hameau de Dormillouse, un lieu hors du temps, majestueux et chargé d’histoire. De là, un nombre indéfinissable d’itinéraires s’offrent à vous pour découvrir lacs d’altitude et cascades exceptionnelles.

Du gîte, vous pourrez prendre de la hauteur et monter à la cabane de Tramouillon en longeant les falaises du Ponteil.

Pour les plus sportifs et au départ du Ponteil, 3 sommets se trouvent à plus de 3000 mètres d’altitude:

  • la Tête de Vautisse (3156m)
  • le Pic de Rochelaire (3108m)
  • la Tête de Couleau (3038m)

Ils offrent un belvédère magnifique sur les Ecrins pour une randonnée sauvage, hors des sentiers battus.

Une page ne suffirait pas pour dresser l’inventaire des randonnées du secteur. Selon vos envies et vos capacités physiques, nous essayerons de vous conseiller au mieux pour de belles journées dans la montagne.

Des accompagnateurs et guides de montagne sont également à votre disposition pour vous guider.

 

Chiens de traîneaux

Été comme hiver, participez à la vie de notre mini-meute de 3 huskies : Balto, Elva et Leire.

Il est aussi possible de découvrir la vallée de Freissinières en traîneau ou en cani-rando avec Régis, musher professionnel. Contactez-le pour une expérience inoubliable avec ses chiens : Traîneau Dingo

Escalade

Le chalet est situé à 2 pas du site d’escalade du Chambon. Parfait pour s’initier à l’activité ou reprendre en main cordes et mousquetons avant de partir à la découvertes des voies du Pouit, du Ponteil et nombreux autres secteurs situés sur la commune.

La vallée de Freissinières est également prisée pour la pratique de l’escalade.

Vous pourrez aussi cheminer sur la célèbre via ferrata de la Grande Falaise, première via ferrata crée en France en 1988.

 

 

 

Planeur

Le gîte est situé à 5 km de l’aérodrome de St crépin, site prisé des pilotes de planeur, ULM et avion qui désirent découvrir nos superbes paysages depuis le ciel.

Site d’exception pour les vols en planeur, il est équipé d’un treuil pour leur mise en vol.

Il est ouvert à la circulation aérienne publique. Nous pouvons venir vous chercher sur place pour vous conduire au gîte.

 

 

 

error: Content is protected !!